Wednesday, June 12, 2013

Docteur Fred, c'est bien Twitter ?


OUI.


Bon, ok, le lecteur est en droit d'attendre une réponse légèrement plus élaborée à cette question et je vais donc, une nouvelle fois, me mêler de ce qui ne me regarde pas à la manière du célèbre Professeur Rollin qui aurait encore quelque chose à dire.

Twitter tout d'abord c'est quoi ?

C'est un réseau social dit "ouvert", où tout le monde peut s'abonner à tout le monde et où tout ce que l'on "twitte" est public.

L'idée est simple : j'envoie des messages courts type SMS de 140 caractères maximum dans la marée des messages des autres Twittos (petit surnom sympa donné aux utilisateurs de Twitter). En gros, j'écris ce que je veux sans attendre de réponse et sans m'adresser à quelqu'un en particulier.

C'est très futile mais également très utile.

Qu'est-ce qu'on dit sur Twitter ?

Tout et n'importe quoi...

"Aujourd'hui, il fait beau"

"Vivement les vacances"

"Wow j'ai lu un super article sur un blog d'un psy et j'aimerais vous le faire partager : en voici le lien"

"Qu'est-ce que je m'éclate au soleil... Tenez un lien vers mes photos de vacances"

"Moi je suis pas d'accord avec M. Bidule qui fait de la politique"

"Attention tremblement de terre ici et maintenant"

Bref, vous l'aurez compris, il y a autant de possibilités d'utilisation que d'utilisateurs... Certains y trouvent même une fonction cathartique (je ne serais pas un vrai psy si je n'utilisais pas des mots compliqués pour faire croire que je suis intelligent ou au moins cultivé...) à savoir un moyen de purger leurs passions, de se défaire de quelque chose, un peu comme on le fait chez un psy d'ailleurs (tiens, tiens...).

"Mon patron est pas gentil" ou encore "mon père était méchant, il me frappait".

Alors au final sur Twitter, c'est un peu comme chez le psy, on se raconte, on dit ce qui nous passe par la tête selon un principe proche de la libre association à l'exception qu'on s'associe parfois aux associations des autres.

Pour ma part, je trouve ça fascinant et j'invite tous ceux qui n'ont pas encore twitté à se donner le temps d'essayer.


Le plus génial sur Twitter c'est que nos messages sont conservés, horodatés et peuvent même être géolocalisés.

Imaginez dans cinq siècles, les socio-archéologues numériques qui pourront remonter le temps sur Twitter et obtenir des témoignages directs d'évènements historiques simplement en filtrant les messages stockés sur les serveurs de Twitter par date et coordonnées GPS ? Imaginez si nous pouvions aujourd'hui lire les tweets de 1789 au moment de la révolution française ?

Twitter c'est le futur et le futur de Twitter c'est aussi la possibilité de pouvoir plonger nos regards dans le passé.

Imaginez pouvoir appréhender la personnalité de votre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père au travers de ses tweets ? De se dire que @grandpapa78758111554 était un rigolo (parce qu'il va aussi y avoir un gros problème de disponibilité de pseudos avec le temps et donc les pseudos vont finir par s'allonger) ?

Ou peut-être même relire les premiers messages publics échangés entre @grandpapa78758111554 et @grandmere5515165161616 ?

C'est pas cool ça ?

Très certainement.

No comments:

Post a Comment